Associé numéro 1 : Sébastien
L'arrière-grand père avait déjà des ruches. Jusqu'à l'an dernier encore nous utilisions son appareil à désoperculer les cadres de miel... C'est dire que la tradition est vivace. J'ai repris l'entreprise familiale d'apiculture il y a six ans maintenant. Évidemment depuis 1900 nous avons bien modernisé les ruches et la manière de travailler. Surtout qu'il y a eu jusqu'à 350 ruches en exploitation.
J'ai bien vu l'évolution rapide du métier, et les difficultés des abeilles, qu'il a fallu gérer.
De nombreux stages plus tard, l'organisation des ruchers s'est affinée. Aujourd'hui tout est très technique et l'apiculture est en constante refondation.
En 2010, sollicité pour une expertise technique au Bénin, dans le département des Collines, j'ai rencontré Alphonse Worru qui gérait 700 ruches avec une approche nouvelle et efficace: la micro-apiculture.
J'ai donc décidé de transposer en France un modèle qui fonctionne.
Associé numéro 2 : Jean-baptiste
Et pour cela, il faut mettre en place une véritable stratégie d'entreprise innovante et commerciale. C'est là que le profil de l'ancien diplômé d'école de commerce intervient suite à une rencontre inopinée avec l'apiculteur.
Nourri d’expériences de commercial terrain en B to B dans des grands groupes industriels et dans des PME en Île de France, je gardais en moi l'envie et le besoin de monter une entreprise avec un VRAI produit, qui a du sens.
Récemment arrivé en Picardie, cette synergie de compétences qui se présente alors est un déclic et signe le début de l'aventure. Mes réflexes de gestionnaire aux abois, j'étudie le marché du miel et de l'abeille en France.
Que de choses à faire avec un modèle économique innovant et solidaire dans le vent de l'économie participative ! Et voilà deux jeunes papas dynamiques qui ont une idée en tête : développer le cheptel d'abeilles en France et relancer la production de miel au niveau local !
Voici comment....
Identity card
Bank account information
Address
Connected to Facebook? 95 friends
Twitter connected ?