About Stéphane Belleguie
Je suis Stéphane Belleguie, 40 ans, papa de deux jeunes enfants. Après plusieurs années passées à m'occuper d'eux dans le cadre d'un congé parental, j'ai été confronté aux difficultés économiques du retour sur le marché de l'emploi. J'ai donc réfléchi à la meilleure façon possible, pour concilier ma vie de famille et un projet professionnel en rapport avec ce qui me passionne…
Ma passion depuis toujours, c'est la Bretagne et ses spécialités culinaires. Je suis avide de connaissances, je ne me lasse pas d'en savoir encore et toujours plus sur cette région. Un de mes plus grands plaisirs dans la vie étant de passer quelques jours en Bretagne, surtout l'hiver et par mauvais temps où je fais le marché, et cuisine pour mes enfants et mes amis.
D'autre part, bien qu'ayant pris un tout autre chemin professionnel puisque je suis issu d'une formation commerciale (bac + 2), j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre restaurant.
J'ai donc entrepris de me former au métier de crêpier au GRETA de Bretagne occidentale de Pont l'Abbé. Cette formation est reconnue et a une excellente notoriété dans le métier. On y enseigne les techniques traditionnelles qui permettent de réussir une crêpe et une galette de grande qualité .
Mon souhait le plus cher est de servir à manger à des gens et de leur apporter du plaisir tout en gagnant ma vie. Mon leitmotiv : le bon, avant tout. L'important pour moi au-delà des exigences économiques est de promouvoir le goût…
Stéphane
Description
J'ai créé mon auto-entreprise "PENN AR BED - Crêpes & Galettes" afin d'exercer librement en tant que crêpier en extra, auprès des restaurateurs. Mais mon véritable souhait, est de proposer mes services à domicile auprès des particuliers. Et ce, à l'occasion des goûters d'anniversaire d'enfants principalement, mais aussi, lors de retours de noces, de mariages, sur les marchés et brocantes, etc…
Aux commandes d'une remorque snack, je compte proposer des animations autour du monde de la crêpe chez les particuliers. Comme il s'agit d' une clientèle qui peut être longue à fidéliser, je m'oriente également vers les marchés, brocantes, foires, etc… C'est une manière de pérenniser mon entreprise et de faire connaître mon activité première.
L'offre sera simple sur les marchés. La galette saucisse traditionnelle avec trois options de goût possible : emmental, confit d'oignon et sauce moutarde. Pour les crêpes, je proposerai la crêpe simple au sucre, la beurre-sucre, une ou deux confitures, du Nutella et bien sûr, le caramel au beurre salé réalisé par mes soins.
Mon souhait est de proposer à mes clients un tarif abordable pour de vrais produits de premier choix, des pâtes faites à la main de manière traditionnelle, et ceci en ne faisant jamais la moindre concession sur le goût et la qualité.
What will I do with this money?
L'argent emprunté va financer l'achat d'un véhicule de type remorque snack, entièrement aux normes afin de respecter les règles d'hygiène. Celle-ci coûte 3500 euros.
Je dois aussi acheter deux plaques Krampouz qui est la marque de référence en matière de cuisson, une sorte de "Rolls-Royce" de la crêpe.
Le matériel de base (spatules, bacs réfrigérés, etc…) est aussi à acquérir. Je dois prévoir le stock de départ, la publicité pour me faire connaître, ainsi que la trésorerie qui représente deux mois de charges environ.
How will I repay?
Je prévois 3 marchés et 2 animations à domicile par semaine. Le temps de me faire connaître auprès des particuliers, l'argent nécessaire au remboursement, sera financé par le chiffre d'affaires généré sur les marchés.
Selon mes estimations, je pense vendre environ 60 galettes et crêpes par sortie pour des prix allant de 2,50 à 7 euros.
Après un calcul de mon prix de reviens (matières premières, essence, gaz, etc…), environs 80 galettes dans le mois me permettront de couvrir ma mensualité.
OU :
La réalisation de 2 prestations chez les particuliers permettra aisément de régler ma mensualité. 200 euros de chiffre d'affaires environ pour une cinquantaine d'euros de frais .
Si la réalité suit à mes prévisions, le pourcentage de mon chiffre dévolu au remboursement de la somme empruntée ne devrait pas excéder 10%.
Enfin, la vente de galettes sèches (galettes à garnir chez soi) par paquet de 6 est très rentable et va contribuer à augmenter grandement mon chiffre d'affaires et donc ma capacité de remboursement.
Does my project have an impact on the community?
Satisfaire mes clients et voir sourire les enfants, vous faire retomber en enfance serait pour moi la forme la plus totale d'épanouissement professionnel. J'aime apporter du bonheur et promouvoir le GOÛT…
C'est dans cette optique que les produits achetés seront de grande qualité. Des saucisses au couteau garanties "100% jambon de porc" fabriquées de manière artisanale par un boucher traditionnel, des farines " I.G.P " (indication géographiquement protégée) et des crêpes et galettes tournées à la commande afin de toujours proposer un maximum de fraîcheur à mes clients.
La crêpe est un produit convivial et festif. J'espère donc amener de la gaieté dans les endroits où je passe et créer du lien social.
Et pour finir, j'espère contribuer à mon échelle à faire connaître la région que j'aime. Donner envie à mes clients d'aller à la rencontre de "LA BRETAGNE ".
Stéphane Belleguie
Décidément les cousins sont sympas . Merci Lilian .