About Déborah Charbit
Ayant obtenu un Master de droit, j'ai d'abord travaillé pendant 5 ans chez un promoteur immobilier, bénéficiant d'un travail à responsabilités dès le début de ma vie active. J'ai cependant toujours nourri une passion pour la mode, le vintage, et la seconde main, et ce depuis de nombreuses années. J'aime l'idée qu'un vêtement, une paire de chaussures, un sac, ont plusieurs vies, et qu'en fonction de leur propriétaire, ils seront portés, appréciés, détournés différemment.
Les années passant, acheter de la seconde main, ou du vintage, devint pour moi un nouveau réflexe. Vide-dressings, brocantes, puces, sites de biens d'occasion, j'aime y passer du temps, chiner, et dégoter la perle rare !!
Cette passion m'a conduite, petit à petit, à mûrir ce projet que je sentais prometteur durant plusieurs mois dans mon esprit. Je savais que ma formation juridique, mon sérieux, et mon expérience professionnelle, durant laquelle j'ai pu manager des équipes, et prendre des responsabilités, m'aideraient à le mener à bien. Animée par l'envie d'allier cette passion à mon activité, et malgré mon intérêt pour mon métier initial, j'ai décidé il y a 1 an et demi de tenter l'aventure en me consacrant à ce projet qui me tient tant à coeur !
Description
Dans mon esprit, vendre ses fringues, c’est un peu escalader l’Everest : les photographier, les déposer sur un site, fixer et négocier un prix, répondre aux questions des potentiels acheteurs, faire un colis, ouvrir un compte de paiement, etc. STOP !!
Vie de Penderie est née de ce constat : beaucoup d'entre nous ont des trésors cachés dans leur penderie, mais peu ont l'envie, ou le temps, de s'occuper de les vendre, afin de leur donner un second souffle.
L'idée a donc émergé dans mon esprit : et si je m'occupais de vendre pour le compte des gens ?
Tout le monde ne sait pas comment mettre en valeur correctement ses articles. Les sites existants proposent seulement d'héberger les images et descriptions, mais très peu de conseils sont proposés pour aider à la prise de photo, la mise en avant, la négociation....
Vie de Penderie est là pour ça : je débarque chez vous, récupère vos vêtements, accessoires et chaussures (hommes, femmes et enfants), vintage ou moyen/haut de gamme en bon état, que vous ne mettez plus, qui dorment dans votre armoire, et qu’il vous arrangerait bien de vendre. Et ce, bonus en prime, sans vous demander le moindre effort supplémentaire !
Je me charge ensuite de tout : stockage, shooting, mise en beauté de chaque pièce et, évidemment, mise en vente sur le site, ou sur d'autres plateformes. Vous en revient la moitié du prix vendu, en ayant pour seule mission de m'ouvrir votre porte, et d'attendre les ventes !
Cela fait maintenant une année que le site est ouvert, et le service à domicile bénéficie d'un succès dépassant mes espérances, sans même communiquer, juste grâce au bouche à oreille. J'ai l'espoir à court terme de créer une équipe solide, qui m'aiderait à combler cette demande grandissante. Si l'activité se développe, comme je le souhaite, j'espère pouvoir étendre ce service à la province, très demandeuse également.
Il s'agit dans un premier temps d'axer les efforts sur le développement de mon site et l'augmentation des ventes, en renforçant la communication et la visibilité internet.
J'ai pu tester en vendant sur d'autres plateformes le potentiel des articles que je propose en ligne et j'ai donc pu constater, grâce aux ventes que j'ai effectuées, qu'il manque seulement à mon site de la visibilité et de la notoriété.
J'ai pu aussi développer l'image de la société sur les réseaux sociaux, avec un compte facebook d'environ 2000 fans, un compte Twitter et Instagram, ce qui me laisse à penser que mon idée et ma sélection attirent (https://www.facebook.com/VieDePenderie) !
Les ventes vont aujourd'hui crescendo, le chiffre d'affaires augmente mois après mois, j'ai donc pour objectif de tout mettre en oeuvre pour me faire connaitre plus, afin à terme de ne vendre que sur mon site, et pouvoir développer le service à domicile !
What will I do with this money?
Ma priorité est de renforcer ma communication, d'obtenir des fonds me permettant de développer la société de manière plus importante, et de constituer une équipe.
Pour cela, je vais tenter d'obtenir un prêt d'honneur, de rencontrer des incubateurs et investisseurs, et de solliciter des subventions.
Il me faut cependant augmenter mon capital social (le passer de 1000 à 5000 euros), sans quoi je n'aurai que très peu de chances d'être soutenue. Il m'est possible de le faire en diminuant fictivement mon apport en compte courant et en le mettant dans le capital social, mais cela va engendrer des frais juridiques.
Cette collecte me permettrait de couvrir ces frais inhérents au changement de capital social, qui s'élèvent à environ 1000 euros (changement de RCS, frais d'actes, de greffes, versement aux impôts..).
Le renforcement de ma trésorerie me permettrait de faciliter l'obtention du prêt d'honneur (un minimum de fonds propres est demandé), et un soutien de particuliers contribuerait à asseoir la crédibilité et la force du projet.
J'aimerais de plus acheter un logiciel de dépôt-vente le plus rapidement possible, afin de faciliter ma gestion, et de dégager du temps pour me consacrer au développement de la société. Ce logiciel coûte 800 euros.
Ensuite, je souhaiterais entamer le développement de ma communication, en embauchant un stagiaire en community management et communication et en le missionnant afin de préparer la fin d'année pour renforcer les ventes. Il conviendrait qu'il puisse être rétribué à hauteur d'environ 500 euros par mois jusqu'à janvier.
Enfin, préparer la fin d'année sous-entend de consacrer un budget au référencement internet plus important que ce n'est le cas aujourd'hui. Une opération mailing, un renforcement du référencement naturel, ainsi que l'achat de "mots google" coûteraient au minimum 2500 euros.
Le reste du budget assurerait les besoins en fond de roulement jusqu'à l'obtention des prêts et l'augmentation des ventes jusqu'à l'équilibre. Il me permettrait également d'organiser un shooting hiver afin de continuer à mettre en valeur mon site.
How will I repay?
Les ventes augmentant régulièrement tous les mois, le différé de remboursement de 3 mois me permettrait d'atteindre l'objectif de chiffre d'affaires nécessaire afin de débuter mes remboursements sereinement,. Il me permettrait également dans l'intervalle d'investir sur la communication. Mes ventes dégagent une marge (ou commission) de 50% du prix de vente, chose rare dans le e-commerce.
Le prix moyen de revente de mes articles est d'environ 130 euros. Je vends environ aujourd'hui 20 articles par mois. Mon chiffre d'affaire augmentant chaque mois, je projette d'atteindre en début d'année 2014 le seuil d'environ 35 ventes dans le mois. Le remboursement correspondra à 4% de mon chiffre mensuel si il continue d'évoluer comme il le fait, sans compter sur les prêts que je projette de solliciter.
Il s'agit de m'aider ponctuellement afin de doper ma visibilité avant Noël. Les revenus de mon activité suffiront ensuite à eux seuls à rembourser ce prêt.
Does my project have an impact on the community?
J'ai l'espoir qu'en élargissant l'impact de son activité, ma société pourra devenir un leader dans le service de seconde main. Je n'ai aucun doute aujourd'hui sur le succès futur du service à domicile et de prise en charge que je propose, au regard de la forte demande actuelle que j'enregistre, et ce sans communication à ce jour.
Le succès et le potentiel de la vente sur internet de biens d'occasion ne sont plus à prouver, au regard des sites existants qui fonctionnent très bien. Le marché des biens d'occasion en 2012 est estimé à 5,5 milliards d'euros, et il est prévu une augmentation de 6,5% par an jusqu'en 2015.
Si je parviens à réunir ces fonds, je pourrai dans un premier temps embaucher un stagiaire.
À moyen terme, j'espère créer des emplois, en développant le service en province, en le renforçant à Paris, et en montant une équipe solide à mes côtés afin de développer le site, et sa visibilité.
Déborah Charbit
Bonjour à tous,
Je vais devoir reporter mon remboursement de ce mois-ci.
Merci par avance à tous pour votre compréhension.
Belle journée,
Déborah