About François MARIÉ
Je m'appelle François. Depuis 2009 je fais revivre avec Marie-Laure la brasserie de mes ancêtres, sous la forme d'une micro-brasserie. Après un détour par l'Industrie (pour Marie-Laure) et plusieurs missions de Gestion d'Espaces naturels au sein d'un Parc Naturel Régional (pour François), nous avons exploré, pendant 20 ans en tant qu'indépendants, plusieurs domaines d'activités (production de plantes vivaces et arbres et arbustes de haies champêtres en méthode naturelle et projets d'aménagements en paysage rural).
Puis un jour en 2008, nous avons retrouvé les livres de compte de la brasserie des ancêtres de François qui dataient du 19ème siècle! Après le coup de semonce de la crise de l'automne 2008 qui a fortement impacté nos domaines d'activité , nous avons décidé de nous lancer dans cette passionnante aventure de fabrication de la bière, tout en conservant, pour François, un petit pied dans le domaine du paysage...
Au sein de la Brasserie, François s'occupe davantage de la production et de la création de nouvelles recettes. Marie-Laure a pour mission d'assurer les ventes et la communication... Les tâches purement administratives (comptables, juridiques, fiscales et sociales) sont partagées entre les 2!
Description
Nous avons fait le choix de brasser une grande diversité de bières sur des petits volumes, ce qui permet de satisfaire les envies de tous les clients sur des bières très personnalisées. Nous brassons régulièrement plus de 35 recettes dont une bonne vingtaine qui sont brassées sur demande de nos partenaires qui ont l'exclusivité sur leur recette.
Notre unité de brassage est conçue pour brasser des petits volumes : brassins de 500L généralement (production annuelle d'environ 55 000L). Pour obtenir la qualité optimale que nous souhaitons pour nos bières, cela nécessite notamment une fermentation longue en cuve (4 semaines).
C'est pourquoi il nous faut étoffer progressivement notre nombre de cuves pour pouvoir réaliser tous les projets enthousiasmants de nos clients.
Dans notre gamme des 14 bières au catalogue, nos bières les plus connues sont la Germinette (ambrée), la Blonde en Somme, la Tulipe (blanche), la Trio d'Vie (ambrée aux 3 eaux de vie!) ou ch'l'Agache (stout, bière noire). Parmi nos bières personnalisées, on peut citer l'Argousette, la Salicot' et la Gratte-Cul du Crotoy, mais aussi la Bière aux Epices de Speculoos , la Modestine, la Caudron G3, la Lucine, la Méline et la Coqueline, la Pulsatille, la Saveur des Champs, la 1346 etc...
Souvent le client est impliqué soit dans la cueillette ou la production des ingrédients (cueillette d'argousier, de cynorrhodon, graines d'aneth, récolte de miel par un apiculteur qui cueille aussi des pétales de coquelicot, etc...).
Nous avons sorti ces dernières semaines 2 bières certifiées Agriculture Biologique, l'une pour une maraîchère bio qui a cultivé son orge bio et l'autre pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie.
Notre propre production d'orge et de houblon est en cours de certification Agriculture Biologique. Nous sommes aussi très attachés à notre partenariat avec le Parc Archéologique SAMARA (près d'Amiens) avec et pour qui nous avons créé une Cervoise, la plus authentique possible, comprenant 7 plantes ou fruits et pas de houblon, comme le faisaient les gaulois, sur des informations fournies par le Comité Scientifique du Parc. François va même tenter les 14 et 15 Août prochains à SAMARA, de brasser en public la fameuse Cervoise dans les mêmes conditions que celles des Gaulois, avec le même matériel dont les fameux doliums en cours de fabrication pour cette occasion!
Nous avons fait le choix de ne vendre notre production qu'en circuit très court : en direct ou 1 seul intermédiaire, qui lui-même doit pouvoir parler de nos bières, de nos choix qualitatifs et de notre brasserie. Vous retrouverez ainsi naturellement nos bières chez les Cavistes, Epiceries Fines, Boutiques à la Ferme (la plupart membres du Réseau Bienvenue à la Ferme comme nous), Restaurateurs soucieux de ce qu'ils servent à leur client, Bars à bières, Festivals locaux qui souhaitent mettre en valeur les savoir faire locaux, etc....
Retrouvez toutes nos bières déjà brassées sur le site www.brasseriedelasomme.fr ou sur notre page facebook.
What will I do with this money?
Acheter une nouvelle cuve de fermentation de 500L en inox et tous ses accessoires (vannes, raccords etc...), car nous avons toujours des essais de nouvelles recettes en cours pour nos clients actuels ou de nouveaux clients.
Une cuve, dès lors qu'elle est remplie au moment du brassage, reste occupée 4 semaines pour une même bière. Une nouvelle cuve de 500L nous permet donc de produire au moins 11 brassins supplémentaires par an.
Il est indispensable pour nous de continuer à progresser en volume pour garantir la pérennité de l'entreprise, pour que nous puissions dégager chacun un salaire décent, maintenir et assurer l'évolution des 3 emplois à temps partiel que nous avons créés.
De 11000L produits la 1ère année, nous allons approcher cette 5ème année d'exercice les 60000L. L'unité de brassage dans laquelle nous avons investi au départ nous permet d'envisager atteindre les 100000L dans quelques années. Il nous faut juste étoffer désormais le nombre de cuves au fur et à mesure.
How will I repay?
Nous sommes indépendants depuis plus de 20 ans pour François et 15 ans pour Marie-Laure. Malgré les difficultés passagères, nous avons toujours honoré toutes nos factures et tous nos remboursements de prêts. Nous avons toujours pensé que nous arrêterions nos activités avant de ne plus être capable d'honorer nos engagements. C'est pourquoi nous ne prenons que des engagements financiers réalistes pour lesquels nous sommes certains qu'en toute circonstance nous serons en mesure d'aller jusqu'au bout des remboursements.
Pour la Brasserie, nous avons déjà parcouru un grand chemin depuis 5 ans. Il nous faut continuer doucement mais sûrement la croissance de l'entreprise en recherchant de nouvelles sources de trésorerie. Le remboursement des mensualités se fera par l'accroissement de nos recettes grâce aux nouvelles bières que nous pourrons ainsi brasser! Une cuve permet de brasser environ 11 brassins de 500L par an, ce qui représente plus de 33000bt de 33cl sur 2 ans. Sur chaque bouteille, nous prélèverons environ 0.12€ pour assurer le remboursement du prêt!
PETIT BONUS : tout prêteur se verra offrir une bouteille de 75cl à la boutique au delà de 50 Euros de prêt (ou 1 bouteille de 33cl pour tout prêt inférieur à 50€) avec en prime une entrée gratuite pour la visite de la brasserie que nous assurons tous les 1ers samedis de chaque mois à 17h et tous les vendredis de juillet à mi-août à 17h.
Ce projet a été validé par INITIATIVE SOMME, organisme soucieux de faire avancer les projets économiques de la Somme et de participer à la diffusion hors de nos "frontières" départementales des savoir-faire locaux!
Does my project have an impact on the community?
Nous sommes établis dans la Vallée de la Nièvre réputée pour son savoir faire textile (Flixecourt-St Ouen). L'effondrement industriel de l'empire Saint Frères dans les années 80 a lourdement affecté l'organisation économique du territoire. Toute initiative économique sur ce territoire a forcément un impact social positif.
La consommation excessive d'alcool est à juste titre montrée du doigt. Par le développement de bières travaillées, marquées en goût, nous incitons nos clients à ...déguster! et non à boire...
Notre choix de vente en circuit court et les nombreux partenariats avec nos clients créent une nouvelle forme de lien social et de dynamique économique sur le territoire. Ces liens sont renforcés et structurés par des réseaux bien établis et actifs sur le terrain, auxquels nous avons fait le choix d'appartenir : Bienvenue à la Ferme, Baie de Somme Zero Carbone, Somme Battlefields' Partner, Somme Produits Locaux...
Nous avons choisi de créer la Brasserie sur place, là où exerçaient les ancêtres de François, pour mettre en valeur ce magnifique patrimoine architectural : un corps de ferme en briques et pierres des 18ème et 19ème siècles que nous ouvrons au public régulièrement.
En effet, nous avons à coeur de partager notre expérience et notre savoir faire auprès d'un large public, notamment au cours de visites et dégustations régulières (mensuelles toute l'année et hebdomadaires en juillet jusque mi-août pour les particuliers, toute l'année sur RdV pour les Groupes), portes ouvertes annuelles avec concerts organisés en liens avec l'Ecole de Musique de notre Communauté de Communes), spectacles culturels organisés en lien avec le service culturel de cette même Comm de Comm, brassage en public pendant la semaine nationale du goût en Octobre, Club Dégustation, etc....
"Avoir un impact sur la collectivité" semble être une ambition bien prétentieuse...ce n'est pas un objectif, c'est une conséquence...mais n'est-il pas dit que les petits ruisseaux font un jour les grandes rivières ?
Epicerie Au Panier Gourmand
AH BEN BRAVO !!!! Encore un projet qu'on va pouvoir faire Mousser........ :)
"Preum's" sur l'utilisation de la cuve sur un prochain brassin de Caudron G.3 ou de la............OUPS, ma langue a failli fourcher.... A suivre !