About Arsène Bingert
Je m'appelle Arsène Bingert et je vis à Erstein, en Alsace. Avec ma femme Alice, nous avons repris la ferme paternelle qui pratiquait une agriculture conventionnelle il y a plus de trente-cinq ans: le domaine Bingert, aujourd'hui en biodynamie, qui s'étend sur une quarantaine d'hectares, produit de la choucroute, des navets salés, des céréales et diverses farines (sarrasin, épeautre, blé, seigle...).
Aujourd'hui, nous voulons développer une filière céréalière totalement autonome sur le domaine.
Description
Mon objectif est de créer une filière complète du grain à la farine sur mon exploitation de céréales de variétés anciennes. Une filière qui comprends déjà le semis et la transformation du grain sur mon domaine. Manque l'étape du décorticage sur place pour garantir ainsi une traçabilité totale du grain, et ainsi éviter le mélange éventuel chez le meunier entre mes variétés anciennes et des variétés hybridées.
Jusqu'à aujourd'hui nos céréales cultivées en bio-dynamie étaient stockées et décortiquées en Allemagne avant de revenir sur mon domaine pour y être moulues.
Ce projet d'acquisition d'une machine à décortiquer le grain me permettra de séparer la balle du petit et du grand épeautre, d'être enfin autonome et de surcroît de valoriser le balle du grain (auparavant jetée) en l'utilisant comme garniture d'oreillers ou en compostage.
What will I do with this money?
Cet argent me permettra de faire l'acquisition d'un décortiqueur, machine indispensable pour contrôler tout le processus de transformation du grain d'épeautre en farine sans être tributaire d'un intermédiaire tout en valorisant la balle d'épeautre qui représente entre 30% et 40% du grain, balle qui était jetée auparavant.
How will I repay?
Je garantis les six premiers mois de remboursement par un apport d'argent personnel.
Après les six premiers mois, le bénéfice effectué par le travail du décortiqueur à la ferme me permettra, d'après mes estimations, de continuer à rembourser les mensualités sans aucun problème.
Does my project have an impact on the community?
Une filière autonome garantie la traçabillité du produit ; vous savez ce que vous mettez dans votre assiette, vous savez ce que vous mangez.
Marilyne Ozeree
Bonjour,
Je continue à lancer cet appel pour mon projet quiu me tient à coeur..
N'hésitez pas à visiter ma page, et pourquoi pas me donner un petit coup de pouce :)
Merci à tous
Marilyne
https://www.hellomerci.com/fr/projects/l-baraque-d-la-ch-tite-finoise-camion-friterie-ambulant