About Pépin Jean-Marc MERLO
Je suis né aux Antilles, en Guadeloupe, je suis Montreuillois (93100) depuis 1992. Je pratique le basket-ball en club de loisir. Mon premier diplôme supérieur a été un BTS informatique industrielle (en alternance). De 2001 à 2004, j'ai suivi un cursus en formation continue à la formation d'ingénieurs en informatique de la faculté d'Orsay (FIIFO) université Paris 11 pour être diplômé d'un titre d'ingénieur (Grade Master).
Je suis passionné par la domotique et l'automatisme depuis plusieurs années, ce qui m'a permis de m'engager dans la réalisation de ce projet innovant. Ces quatre dernières années, je me suis beaucoup intéressé aux technologies sans fil et sans ou avec pile telles que ZWave ou EnOcean. En cette année 2016, j'ai consacré du temps personnel à la réalisation du prototype de la box ronde d'alarme et de vidéosurveillance basé sur la haute technologies et des logiciels libres (open source).
D'ailleurs, je suis aussi autoentrepreneur dans la branche d'activité de la sécurité, principalement la télésurveillance en plus d'être salarié en tant que chef de produit (Product-Owner). Dans le cadre de mon autoentrepreneuriat, depuis deux ans, j'ai réalisé quelques belles installations de vidéosurveillance chez des particuliers aux Antilles et en France métropolitaine.
Je suis quelqu'un plutôt optimiste, sérieux et qui tient à la réussite de ses engagements.
Et voila, ainsi qu'éclos le projet de la Box Ronde "eNETHome Alarm" !!
Description
Mes proches, mes amis, les amis de mes amis, pourquoi je veux me lancer dans ce projet d'étude et de fabrication du boîtier de ma Box Ronde d'alarme qui servira de centrale d'alarme, permettra aussi le visionnage d'image de caméras de surveillance ainsi que le pilotage intelligent des équipements de la maison (Lampes, volets roulants, arrosage, portail etc...).
Parce que, afin de mener ce projet et de valider l'ensemble des fonctionnalités qui sont proposées dans la Box Ronde, je m'étais fait fabriquer deux modèles de boîtier à partir d'imprimante 3D. Le rendu n'était pas à la hauteur de mes attentes et un coup relativement convenable. Actuellement, j'ai les deux prototypes de la Box Ronde "eNETHome Alarm" en expérimentation dans des logements.
Pour quitter la phase d'expérimentation du projet, et passer à la phase d'industrialisation et de commercialisation du boîtier, j'ai sollicité des entreprises de tôlerie plastique pour obtenir des évaluations et des propositions d'étude, de design d'un modèle et de fabrication en nombre (10 - 25 - 50 - 100+) de mes boîtiers. Les propositions reçues sont proches en termes de coûts.
Maintenant, il est temps de passer à la commercialisation de la Box Ronde "eNETHome ALarm". Pour faire, il me faudra acquérir dans un premier temps environs 25 boîtiers avec une finition excellente pour apporter le meilleur de la technologie sur mesure à des clients exigeants, aussi mettre à niveau mon site internet pour une présentation e-commerce.
Anywhere, at any time, on any device do-it yourself !!
What will I do with this money?
Avec cette somme, je vais d'abord lancer l'étude, le design et le prototypage du boîtier afin de se rendre compte du produit final qui sera commercialisable.
A l'issu de cette phase, je passerai à la commercialisation en achetant 25 boîtiers pour commencer l'assemblage, la programmation, la configuration et la vente des premières Box Ronde "eNETHome Alarm" sur mon site internet et à travers un réseau de professionnels (Architectes - Artisans - agences immobilières - commerces - sites marchands spécialisés...)
How will I repay?
A propos du remboursement, je vais assembler et commercialiser cette Box Ronde "eNETHome Alarm". j'ai déjà réalisé des démonstrations de l'ensemble des fonctionnalités du produit cible avec deux premiers prototypes à des clients potentiellement intéressés.
Les pré-commandes me permettront de rembourser mes prêteurs (600 € par pré-commande de Box Ronde). Le remboursement a été différé afin d'avoir le temps d'assembler les premiers boîtiers opérationnels, de finaliser la qualification du boîtier et de commencer la commercialisation.
Comment voulez-vous remercier vos prêteurs ?
D'abord en envoyant une carte électronique de remerciement personnalisé à chacun. Pour celles et ceux ayant participés au financement, je propose d'apporter quelques conseils sur un projet de domotique ou de vidéosurveillance d'une de leur résidence.
Does my project have an impact on the community?
L'un des premiers impacts est de permettre aussi bien dans la construction neuve ou lors de la rénovation d'un habitat l'accès à la technologie sans fil, sans pile, sans limite et sans entretien qui peut représenter un éco-geste (moins de plastics et de cuivre dans l'installation donc de câbles électriques et de gaines) mais aussi un gain de 5 à 15% sur le coût global de installation (temps - main d’œuvre ...). Bien entendu, à terme des économies d'énergie dans le logement!!
Au final pour l'utilisateur
- Une augmentation de son confort
- Une interopérabilité et évolutivité garantie
- Une technologie sans pollution radio
- Des appareils autonomes au niveau de leur source d'énergie
L'idée à terme est de créer un ou des emplois d'abord à temps partiel puis à temps plein pour l'assemblage des boitiers et ainsi dégager plus de temps pour la R&D, des partenariats et du réseau de vente.
Pépin Jean-Marc MERLO
Un grand merci et grâce à vous les premières installations de la Box Ronde sont réussies. Vous pourrez découvrir la version définitive du boîtier ainsi que les dernières installations sur :
ww.my-nethome.com.
A bientôt