About Sylvain Deloy
Bourguignon exilé dans les Pays de la Loire, il y a 11 ans, je suis marié et père d’une fille de 9ans. Depuis 2010, avec ma femme Virginie (conjoint collaborateur), nous avons tout mis en œuvre pour mettre en place un pôle d’activité autour du chien, qui a vu le jour en décembre 2012. Pour cela, depuis 2010, je me suis formé à l’éducation canine et comportement canin (formation OFPEC), puis ma femme et moi à la reproduction en élevage, la santé, la génétique, la sélection, le travail de socialisation,…Virginie est également formée à l’assistanat de gestion en PME PMI.
Notre pôle se divise en quatre activités :
· l’éducation/comportement canin,
· la vente d’aliments, produits et accessoires canins/félins,
· l’élevage de golden retriever et chien loup tchécoslovaque de faible production,
· et une petite structure pension canine.
Au moment de la création de l’entreprise, nous avons été accompagnés par BGE Atlantique vendée, et soutenus par l’AGEFIPH qui permet à une personne handicapée de créer son propre emploi en créant son entreprise.
Nous avons en juin dernier remporté la seconde place dans notre catégorie au trophée jeune créateur organisé par le Rotary Club et nous venons d’intégrer le réseau réputé d’éducation canine EDUCANINE au 1 septembre.
Description
Nous sommes actuellement à une période charnière. Deux de nos activités
(l’élevage et la pension) sont désormais clairement lancées et financées par la 1ere année d’exercice et les investissements de départ.
Le projet porte sur les 2 autres activités :
- L’éducation canine
Actuellement nous n’avons pas de lieu spécifique pour exercer, je pratique au domicile des particuliers, en parc dans les différentes communes, en balades éducatives ce qui m’a permis malgré tout de bien démarrer cette activité. Nous ne pouvons donc proposer d’autres services attendus par nos clients notamment la mise en place de sport canin, une école du chiot et la garderie éducative. Notre intégration récente au sein du réseau Educanine (lieu de ma formation en 2010) va nous permettre de bénéficier de la notoriété, de son soutien technique et commercial ainsi que l’accès à une formation continue. Afin de ne pas alourdir nos charges, nous avons choisi la location d’un terrain agricole sur une zone de passage sur l’axe départemental. Nous avons besoin de votre soutien pour clôturer le terrain d’environ 5000m² et parc intérieur, un chalet pour l’accueil des clients et stocker le matériel d’éducation, ainsi qu’un panneau publicitaire pour plus de visibilité.
- La mise en ligne de l’activité vente vers un nouveau site
En février, nous avons mis en ligne notre boutique avec ce site www.cynopassion44-boutique.fr mais celui-ci nous coûte extrêmement cher à l’année (environ 1500 euros par an) et nous souhaitons investir dans un site moins coûteux et surtout qui permet de conserver notre référencement internet quand Google fait une mise à jour ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous avons besoin également d'augmenter notre stock pour permettre d'être plus réactif. En effet, le manque de disponibilité génère une perte de chiffre d’affaires de 10 à 15 % et ajoute au délai de livraison.
What will I do with this money?
Pour l’activité d’éducation canine, nous avons prévu l’achat de la clôture principale du centre d’éducation et des parcs intérieurs (1900 euros hors taxe), l’achat d’un chalet en bois pour accueillir nos clients et stocker le matériel (759 euros hors taxe). Ainsi que le panneau publicitaire pour une bonne visibilité (291 euros hors taxe).
En ce qui concerne la mise en place du site en prenant en compte l’hébergement, modules de livraison et de paiement, thèmes, plug in, création et migration des données vers le nouveau site, il faut investir 450 euros hors taxe, celui-ci nous coûtera environ 200 euros par an. Afin de constituer notre stock pour une boutique en ligne réactive, nous devons investir 2600 euros hors taxe.
How will I repay?
Ce projet contribuerait à une augmentation de notre chiffre d'affaires durablement dans ces deux activités et donc à générer un chiffre d’affaire supplémentaire estimé à 17000 euros en 2015 soit 1416 euros par mois.
Nos activités ont toutes connues une nette progression puisque nous avons déjà réalisé cette année (fin août) le chiffre d’affaires de 2013 avec la plus forte augmentation pour l’activité de vente (sur site et en ligne) avec une hausse de 77.45% sur les 8 premiers mois de l’année par rapport à l’an dernier.
Does my project have an impact on the community?
Implanté sur une zone de très faible activité économique, notre objectif est à terme de créer un ou deux emplois en zone rurale et donc de contribuer au développement économique local.
Sylvain Deloy
Merci à toutes et tous pour cette superbe aventure vous verrez prochainement les avancées du projet !