About Catherine Vergès
J'ai eu des chambres d'hôtes pendant presque 20 ans, et j'ai voulu changer d'activité. Ayant l'opportunité de racheter la moitié de l'épicerie du village je me suis associée avec Yannick, un ami de longue date, qui est artisan boucher-charcutier de métier, on s'est connu au rugby et on est resté amis et quand il m'a proposé de travailler avec lui, j'ai plaqué mes chambres d'hôtes pour me lancer dans l'aventure. J'aime cuisiner et je fais déjà beaucoup de conserves chez moi, donc l'idée d'en faire beaucoup m'a plu. Le fait d'avoir une épicerie de proximité dans le village et surtout de la conserver est aussi un point qui me tient à cœur, mais pour cela il fallait ajouter une autre activité pour rester à Matemale.
Description
Nous souhaitons lancer à partir du mois d'octobre la production de jarrets de porc Tirabuixó en conserve. Le porc fermier "Tirabuixó" est soumis à un cahier des charges qui garantit qualité et traçabilité. Il est élevé en plein air ou sur paille. Il rentre dans la composition de la charcuterie catalane, jambons, saucissons et boudins.
Nous sommes persuadés que le produit rencontrera un franc succès auprès de nos clients qui en ont fait la demande. C'est aussi pour nous l'occasion d'accroître le chiffre d'affaires de notre épicerie. Nous voulons redynamiser le village.
Nous avons déjà réuni une certaine somme, c'est pour cette raison que nous avons choisi de faire appel à vous : famille, amis, clients, habitants.....pour mener à bien cet objectif.
Notre projet est de nous lancer dans la conserve de cochon tous en gardant l’épicerie (circuit court, obtenir la marque parc) . Nous avons donc investi dans l'autoclave et le laboratoire, les charges étant très importantes ainsi que le remboursement des crédits. Nous souhaitons aussi faire une nouvelle recette et c'est pour cela que nous faisons appel à vous afin de nous aider à finaliser notre projet.
What will I do with this money?
Pour lancer notre projet, il nous faut tout d'abord : acheter des bocaux, réaliser des étiquettes, et surtout valider notre recette de jarrets de porc de la marque Parc Naturel Régional ainsi qu'une grande affiche mettant en valeur nos produits.
How will I repay?
Cela représente un remboursement de 208 € par mois, en vendant 40 conserves par mois, nous remboursons le prêt tous les mois.
Comment voulez-vous remercier vos prêteurs ?
A l'occasion d'un apéro et d'une GROSSE dégustation de nos produits à l'automne afin de vous rencontrer.
Does my project have an impact on the community?
La diversification de notre épicerie est indispensable pour le maintien de ce service dans le village de Matemale. L'épicerie et ouverte tous les jours, il est important de garder un point multi-services pour la vie du village. L’objectif premier de cette nouvelle activité de conserverie est surtout de pérenniser l'emploi de Michel notre employé.
D'ici un an, mon mari Jean-Pierre montera son propre projet de porcherie et il deviendra notre fournisseur de cochons pour la transformation et la vente (fabrication de pâtés, jarrets, boules de picoulat et caissettes de viandes à griller l'été). Ainsi Claire qui travaille déjà avec lui s'associera à cette porcherie et travaillera alors à temps plein et pourra aussi rester à Matemale.
Catherine Vergès
VRAIMENT MERCI A TOUS.....POUR CROIRE EN NOUS....CA NOUS TOUCHE...
ON VOUS AVERTIRA POUR LA DATE DE L' APÉRO DÉGUSTATION