About Patricia Lamy
Patricia Lamy, pilote de montgolfière depuis 10 ans, passionnée d'aéronautique et de nature. Naviguant depuis l'enfance dans le milieu aéronautique, je sais que ce secteur offre de très nombreux emplois, souvent mal connus : avec ou sans diplôme, pour les garçons et les filles, les valides et les handicapés, au sol ou en vol, dans le privé ou l'administration... J'ai entrepris depuis quelques années de faire connaître ce milieu aux jeunes, par le biais d'actions pédagogiques et je souhaite développer cette activité. Je dirige une agence de communication dédiée aux gens qui volent, je suis chargée de mission par la fédération française d'Aérostation, pilote et instructeur, je vole depuis 6 ans dans la Vallée de Chevreuse et j'organise des manifestations aériennes en France, en Chine, ailleurs...
Description
La Ferme du Ciel est un concept unique en Europe : en milieu rural, accessible à tous, un lieu d’accueil, d’apprentissage, d’échanges, de travail, de loisirs, ancré sur la terre et tourné vers le ciel.
Une ferme parce que nous y cultiverons des vocations, et que nous y ferons pousser des idées,
Une ferme parce que nous étudierons les paysages que nous survolerons,
Une ferme parce que nous y hébergerons des travailleurs du ciel, leurs machines volantes, et tous ceux qui souhaiteront y passer quelques jours,
Une ferme enfin, où il fera bon rêver, allongé dans l’herbe, la tête dans les nuages.
What will I do with this money?
Les 12000 euros sont le "kick off" qui vont m'aider à payer les honoraires d'architecte et les travaux nécessaires à l'installation de la base de montgolfières, ainsi que l'accessibilité totale du terrain aux personnes à mobilité réduite, de façon à pouvoir commencer immédiatement l'activité de vols en ballon.
Le projet global est bien plus vaste, puisque j'achète la propriété grâce à la vente de ma maison, et qu'ensuite je ferai construire des chambres d'hôtes et une petite salle polyvalente.
How will I repay?
Nous proposerons des baptèmes de l'air. Je vais utiliser les 2/3 de l'argent gagné à chacun des vols en montgolfières que j'effectuerai (600 euros/vol) à partir de ce printemps pour rembourser ce prêt.
D'autre part, nous allons louer des boxes aux propriétaires de montgolfières habitant en ville, qui ne peuvent pas garder leur ballon chez eux. C'est le principe du haras : leur ballon sera en pension chez nous, ils pourront venir passer un week end ou davantage dans nos chambres d'hôtes, voler sur leur ballon.
Le principal risque serait que je ne puisse plus piloter ou diriger le projet : j'ai donc contracté une assurance prévoyance, de façon à toucher un revenu si je suis en incapacité de travailler, ainsi qu'une une retraite complémentaire, et j'ai également une assurance vie.
A la Ferme du Ciel, nous aurons plusieurs activités :
Je serai propriétaire des lieux, que j'achète par ailleurs.
La société Arc En Ciel Communication, que je dirige, continuera ses activités qui me rémunèrent actuellement, et me versera en plus un loyer.
L'association Victoria Balloon Events gèrera l'activité montgolfières, et toute la partie éducative.
La société 'Ferme du Ciel" exploitera les chambres d'hôtes et la pension pour ballons
Does my project have an impact on the community?
Outre la "pension pour ballons", destinée aux aéronautes, tout le monde aura accès à la Ferme du Ciel, et en premier lieu les enfants et les jeunes : nous organiserons avec les écoles et les centres de loisir des stages de météo, d'astronomie, de construction de modèles réduits... Pour les plus grands, des conférences : astronautes, historiens, pilotes, et des sessions de découverte des métiers aéronautiques. Bien entendu, des baptèmes de l'air en montgolfière. La Ferme sera totalement ouverte aux personnes handicapées, et nous projetons l'achat d'une montgolfière accessible. D'autre part, nous allons créer pour le projet global au moins 3 emplois, dont l'un pourra être réservé à une personne handicapée.