About Sophie PEPIN
J'ai créé La Libellule fin 2010, à l'aube de mes 30 ans, avec l'envie offrir aux gens un lieu porteur de sens, où je pouvais mettre en avant les valeurs qui me sont chères, le vivre ensemble, l'écologie et la culture. Mathilde, jeune femme de 26 ans, cliente de la première heure vient de rejoindre l'entreprise pour développer l'activité librairie.
Description
Entre... le bruit d'une tasse qu'on pose sur une soucoupe, et la page d'un livre qu'on tourne ;
le parfum d'un brownie qui sort du four, et l'odeur d'un livre tout neuf ;
tenir une tasse de thé entre ses mains, et caresser la couverture du livre qui vient de nous émouvoir, en le refermant ;
la saveur d'une pâtisserie maison, qui nous rappelle notre enfance, et le souvenir d'un livre découvert par hasard, qui nous a tant marqué ;
les couleurs d’un jus de fruits frais, la blancheur d'un latte, les accords des fleurs dans un thé, et les couvertures chatoyantes, attrayantes, de bons romans nichés sur une étagère
Pourquoi choisir ? Quand tout peut être réuni au même endroit !
A la Libellule café, on ne se refuse rien. Dans ce petit cocon de douceurs, une page est en train de s'écrire. Pour pouvoir y ouvrir un coin librairie (comme vous n'en verrez nulle part ailleurs) nous avons besoin de votre soutien et votre enthousiasme !
Vous ferez partie de ces histoires qui se lisent, se savourent, s'échangent, se conseillent... en acceptant de nous donner un petit coup de pouce pour faire vivre notre fonds.
La Libellule est un café dans la lignée des bistrots d'antan où toutes les générations se croisent. Pour cerner l’ambiance du lieu, nous y proposons des pâtisseries et de la petite restauration faites maison, avec des produits locaux et en majorité bio, dans une atmosphère cosy qui associe confort et récup. Le petit plus est le côté culturel, nous organisons déjà plusieurs apéro-concerts par an et animons un café littéraire tous les mois. Après 5 années d’existence, il est temps pour nous d'aller au bout des choses et d’offrir à nos clients un vrai espace librairie. Le livre et le café sont deux vecteurs de lien et de culture qu'il est naturel d'associer. Etant toutes deux anciennes libraires, cela nous tient à cœur de renouer avec notre ancienne activité au sein du café.
Nous souhaitons attacher une importance toute particulière au choix de notre fonds, pour proposer quelque chose de spécial à notre clientèle, des ouvrages que nous connaissons, apprécions, une sélection à petits prix de romans "coup de cœur", ayant comme point commun une portée positive, ou la beauté de l'écriture.
Le projet est lancé avec un démarrage de la nouvelle activité prévu pour septembre, mais nous aurions besoin de votre aide pour le faire vivre.
What will I do with this money?
Bien que nous soyons en mesure de financer le projet, nous avons besoin de temps pour le faire vivre et lancer cette nouvelle activité. Mathilde n'a rejoint l’aventure que très récemment et nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour financer le stock ,et un deuxième revenu. Nous avons donc besoin de votre aide pour les premières échéances.
How will I repay?
Le café rembourse déjà un prêt bancaire jusqu'à novembre 2017 d'environ 800€ par mois. Nous nous sommes toujours acquittés de cette somme dans les délais.
Un nouveau prêt sur 5 ans est en cours de validation. Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment le café est une entreprise viable avec un développement stable depuis 5 ans. Les frais fixes de l'établissement sont déjà assurés. Nous comptons surtout sur la nouvelle activité pour financer 70% du salaire de Mathilde.
Nous disposons de deux années de test avant de devoir nous acquitter de toutes les charges supplémentaires inhérentes à l'arrivée d'un associé.
De plus depuis son arrivée en mars 2016 nous avons déjà élargi nos horaires d'ouverture, dès 8h30 au lieu de 10h00 et ajouté une offre de petit déjeuner.
Comment voulez-vous remercier vos prêteurs ?
Nous n'oublierons pas de remercier de vive voix ceux qui participent déjà à faire vivre La Libellule au quotidien par leur présence, leurs visites... Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de venir visiter la jolie ville qu'est Colmar, nous serons présentes via la page facebook en la rendant aussi accueillante et vivante que le café-librairie, presque comme si vous y étiez !
Does my project have an impact on the community?
La Libellule est un café de quartier, les liens qui s'y créent en font sa richesse. C'est un lieu de rencontres, d'échanges, toutes nos intentions tendent vers l'autre. Partager un café, comme conseiller un bon roman, sont des actes porteurs de sens pour dynamiser la collectivité.
Ce développement d'activité permettra déjà de financer un deuxième salaire, et de développer l'entreprise pour lui donner un second souffle.
Notre but n'est pas juste de "vendre des livres", mais de la même façon que nous en venons à connaître les goûts des clients réguliers, nous voulons pouvoir leur proposer LE livre qui les accompagnera à un moment précis de leur journée ou de leur vie.
Sophie PEPIN
Le 20 juin nous fêterons le dernier remboursement du prêt « Hello Merci » envers nos généreux prêteurs. Une petite page que l’on tourne avec fierté, mais surtout beaucoup de gratitude. Nous espérons que ce lien qui nous a uni à vous pendant ces trois années se poursuive avec légèreté, de près ou de loin ! Chacun de vous est présent au quotidien, entre les livres sur nos étagères… Et nous vous exprimons notre profonde reconnaissance pour votre présence.
Merci à vous qui n’avez pas hésité à nous faire confiance en nous aidant à financer l’ouverture de l’espace librairie
Merci à vous qui faites tinter si souvent la cloche de la porte de La Libellule, ou qui nous encouragez de loin
Merci pour votre curiosité, votre soif de lecture, votre faim de découvertes
Merci pour vos échanges, vos partages, vos demandes, vos conseils
En trois ans, La Libellule cumule un sacré nombre d’heures de vol ! Trois ans de vitrines et mises en scène thématiques, une quinzaine de rencontres-dédicaces avec des auteurs, des créations de partenariats avec des éditeurs et différents acteurs du monde du livre (RecycLivres), des ventes à l’extérieur (dont la conférence de Pierre Rabhi et Jacques Lecomte), première participation à la Nuit de la Lecture, création d’une gamme de papèterie avec une artiste locale…
Trois ans de rencontres avec nos lecteurs, de conseils sur mesure, d’encouragements de maisons d’éditions ou d’auteurs… En trois ans nous aurons été les passeuses d’environ 5000 livres, 5000 histoires que nous avons choisi avec attention et avons eu cœur à vous transmettre, 5000 bouts d’imaginaire, 5000 morceaux de rêve, 5000 destins que nous avons mis entre vos mains.
Merci à vous tous qui entrez dans la ronde chaque jour, qui jouez le jeu (une centaine de livres mystère adoptés), qui accueillez notre créativité (52 semaines de « mercredi cadavre exquis ») et qui nous donnez simplement l’envie de continuer cet envol !
Mathilde et Sophie