About Perrine Desse
Après une enfance joyeuse et heureuse entre l'Afrique et les Antilles, j'ai fait des études de droit et d'économie entre Aix-en-Provence et Rouen. Ma route professionnelle a ensuite déviée sur les chemins de l'éducation et je suis devenue enseignante. A mon compte depuis 4 ans comme chef à domicile j'ai travaillé à la ferme du Bec Hellouin comme chef végétarien et j'ai réalisé de nombreuses réceptions de mariages, dîners etc...
Description
Installée depuis 4 ans à mon compte comme Chef à Domicile (Perrine La Toquée) , je veux me diversifier et concrétiser mon véritable projet : ouvrir mon propre Food Truck.
Pour ouvrir un Food Truck il faut avoir un concept solide, le mien me ressemble : des produits de saison, des circuits cours le plus possible. Je veux mettre en avant le terroir qui est maintenant le mien, le terroir normand. Après de nombreuses années à l'étranger (Afrique, Antilles) j'ai en effet posé mes valises en Basse-Normandie.
Je me promène déjà sur les petites routes Normandes pour cuisiner chez les particuliers, réaliser des menus de mariages etc... Je suis portée par l'envie de rencontrer les gens et chez moi la communication passe par la cuisine. comment montrer aux gens qu'on les aime? Chez moi c'est un bon repas préparé avec amour. Alors le Food Truck est certainement la meilleure façon de combiner amour de la cuisine et amour des gens.
Les habitants des campagnes sont demandeurs eux aussi de ce genre de service! Encore plus qu'en ville, nous devons faire de la route pour trouver un restaurant agréable proposant des bons petits plats. Un Food Truck campagnard amène aux gens ce service directement chez eux, dans leur commune. Autour de tables hautes les habitants, voisins, amis pourront se retrouver une fois par semaine (selon la tournée) à déguster mes tartines et mes soupes, un vrai moment convivial.
Le menu variera en fonction des produits, des saisons et des humeurs du chef! Mais toujours sur le même principe : une soupe et une tartine, accompagné d'un petit dessert pour les gourmands.
Selon les saisons la soupe sera froide (gaspacho de concombres et chèvre frais par exemple) ou chaude (velouté de brocolis au camembert). Les tartines seront régionales avec forcément la tartine normande (pain de campagne, écrasé de pommes de terres, andouille et livarot) qui évoluera pour utiliser toutes les ressources de notre gastronomie régionale! Mais aussi la Savoyarde (avec du comté), la Bretonne (avec des fruits de mer) etc...
Plus qu'un projet professionnel c'est un véritable projet de vie qui me tient à coeur depuis très longtemps...
What will I do with this money?
La collecte va me servir à compléter la somme nécessaire à l'achat du camion (d'occasion) dont j'ai besoin pour effectuer mes tournées. Je ne cherche pas un camion neuf mais un petit camion snack qui a déjà roulé sa bosse (comme moi!) fera l'affaire. Quitte dans quelques années, quand vous aurez goûté à toutes mes tartines à m'agrandir avec un camion plus grand! Mais qui va lentement va sûrement...
Evidemment, si je n'ai pas de camion je ne peux pas mettre mon projet à exécution. J'ai déjà une somme de côté mais cela ne suffit pas à l'achat du camion, à sa décoration et au matériel que j'ai besoin d'acheter pour commencer.
Mon objectif est de pouvoir lancer mon activité dès la rentrée de septembre...
How will I repay?
J'ai déjà un revenu grâce aux réceptions de mariage et aux dîners à domicile que je fais.
Pour vous donner une idée cette saison je fais une dizaine de mariages, baptême et anniversaires. Cela me permet d'avoir une première base de revenus.
J'espère pouvoir rapidement dégager assez de revenus pour rembourser l'emprunt. Sachant que je compte utiliser les premiers bénéfices gagnées pour rembourser cet emprunt pour le camion.
Normalement, après calculs, 2 emplacements par mois (deux midis) suffiront à rembourser.
Il devrait me falloir environ 5 mois pour y arriver.
Does my project have an impact on the community?
L'impact sur la collectivité est important.
Tout d'abord je vais continuer à faire travailler des producteurs et des artisans locaux, comme je le fais déjà avec mes mariages et mes dîners. Mon primeur, mon crémier, mon boucher, mon boulanger-pâtissier... vont tous continuer à travailler avec moi.
Ensuite il y a la création d'un nouveau lien social avec les tournées effectuées par mon camion. En effet dans nos campagnes le lien social n'est pas toujours aisé à maintenir et se retrouver autour du camion une fois par semaine en fonction du lieu de la tournée, cela permet de le conserver ou d'en créer un nouveau.
Avec des emplacements sur des lieux touristiques mon camion permettra de faire connaître notre terroir normand et ses produits phares comme les nombreux fromages (camembert, livarot, pont-lévêque...), les pommes mais aussi des produits moins connus comme le merveilleux foie gras normand!
Perrine Desse
Bonjour à tous,
Une nouvelle saison qui part sur les chapeaux de roue, l'occasion pour moi de vous remercier tous une nouvelle fois!! :-)
Aujourd'hui ma saison 2018 est complète jusqu'au mois d'octobre et ma saison 2019 se remplit déjà. Mon food truck plaît beaucoup, autant sur les cocktails de mariage, les brunchs ou encore les festivals.
Sans vous tous cela n'aurai jamais vu le jour.
Donc encore une fois, merci à tous!! :-)