About Hervé MARECHAL
Bonjour, dans le monde du sport, on m'appelle "Tonton", j'ai 43 ans - marié - 3 enfants - Nous habitons dans le bas Beaujolais, et plus précisément à Anse, à 5 kms de la capitale de la Calade, Villefranche sur Saône.
Suite à un licenciement au début de l'année 2014, j'ai décidé de changer de milieu professionnel en partant dans le domaine du sport, une passion qui me tient depuis le plus jeune âge.
Ce projet va me permettre de mettre en application toute mon expérience dans la gestion et le management. Mon parcours professionnel de ces 15 dernières années se résume à 2 postes :
- 1999 à 2010 - Directeur technique et commercial dans une société de menuiserie et d'agencement
- 2010 à 2014 - Chargé d'affaires dans l'agencement
Il ne me reste donc plus qu'à appliquer mes connaissances "pro" au milieu sportif, complétées de mes presque 20 années de pratique de Triathlon.
Description
Comme évoqué dans ma présentation, ce projet est né de la conséquence d'un licenciement, et comme depuis quelques années déjà, je me posais la question de mon avenir dans le milieu professionnel du moment, le choix de la reconversion n'a pas été très compliqué à déterminer ..... ce sera "Le sport"
Après quelques recherches, je décide donc de me lancer sous l'enseigne LibertyGym ( www.libertygym.fr ) , qui propose un concept un peu différent de ce qui se pratique actuellement sur le marché, à savoir, la pratique du Fitness accessible au plus grand nombre, dans un cadre chaleureux, avec du matériel haut de gamme, des vestiaires et sanitaires individuels avec douche à l'italienne, en accessibilité libre et illimitée ( 6 H à 23 H) dans toutes les salles de l'enseigne au niveau national, et le tout pour moins d'un euro par jour !
La salle va se composer de différents "Univers" :
- 1 espace Cardio
- 1 espace Poids guidés
- 1 espace Poids libres
- 1 salle de cours collectifs
- 1 espace Détente avec distributeur de boissons
- 1 Bloc sanitaires
Comme pour toute enseigne, appelée également "Franchise", le droit d'utiliser le nom passe en premier lieu par la création d'une entreprise, création actuellement en cours.
Je ne vais pas ici vous expliquer le principe d'un business plan, mais après études, il s'avère que si je veux ouvrir avec toutes les options de cours possibles, il me manque du budget.
La volonté d'ouvrir la salle en proposant de suite l'intégralité des activités est tout simplement motivée par l'envie de pouvoir répondre à toutes les demandes et attirer le plus de monde possible.
De façon beaucoup plus terre à terre de le présenter, je dirais que le monde du fitness est en plein développement et qu'il est impératif de prendre les parts de marché maintenant de façon à stabiliser l'activité au plus vite et être économiquement efficace de suite.
Le monde du loisir bouge, et plus particulièrement le monde du "sport / santé" ..... les bien faits de l'activité sportive sont prouvés ce qui ouvre de très belles perspectives sur l'avenir des salles de sports.
Fort de ce constat, j'ai donc pris l'option de partir avec une Franchise, permettant de bénéficier, en plus, de tous les avantages économiques des achats négociés au niveau national, permettant de rendre l'affaire rentable très rapidement.
A ce jour, le contrat de réservation de zone géographique est signé avec LybertiGym pour le secteur de Villefranche sur Saône.
Le contrat de "Licence de Marque" est en cours.
Le prévisionnel, fait avec l'appui des documents officiels tirés des résultats des salles de la Franchise déjà en activité, montre des bénéfices dés la première année, et en augmentation continue sur l'année suivante. On peut espérer faire un chiffre d'affaire se situant entre 300 et 350 K€ dans les 12 premiers mois et monter à plus de 400 K€ la seconde année car, en complément du développement de l'activité du Fitness, la ville de Villefranche est elle, également en plein expansion.
Ces 2 paramètres réunis devrait être la garantie de la réussite.
What will I do with this money?
L'argent collecté va être réparti en 4 postes :
- L'achat de 3 rameurs haut de gamme avec ordinateurs intégrés, permettant de disputer, à distance, des challenges nationaux, voir internationaux - 3 * 1 250 soit 3 750.00 HT
- L'ensemble Audio-Visuel de la salle de cours collectifs - 2 050.00 HT
- La licence pour l'utilisation de la radio "Liberty" afin d'agrémenter la pratique sportive d'une ambiance musicale - 450.00 HT
- 1 série complémentaire de disque "Olympique" pour l'espace Poids Libres - 10 de 10kg et 10 de 20 kg - 860.00 HT
Quoiqu'il en soit, que cette démarche aboutisse ou pas, un grand MERCI à tous les prêteurs.
How will I repay?
Le seuil de rentabilité de ma salle va se situer à un peu plus de 500 adhérents.
Le nombre d'adhérents moyen des salles LibertyGym se situe aux alentours de 900 avec, pour les plus rentables plus de 1 800 inscrits.
Avec le recul sur les dernières ouvertures de salle de la Franchise, toutes les structures ont eu un démarrage bien au dessus des prévisionnels, donc viables très rapidement..... mais, de façon à ne pas prendre de risques, j'ai préféré décaler les remboursements de 4 mois pour faire coïncider la première échéance avec le 2ème versement de mon capital ARCE ( Aide à la Reprise et la Création d'Entreprise ), qui peut couvrir l'intégralité de l'emprunt.
Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir sur la capacité de remboursement.
Does my project have an impact on the community?
Le principal impact est la création d'emplois.
Il faut 2 personnes pour tenir la salle.
En plus de ces 2 postes, 1 coach sportif indépendant viendra donner des cours collectifs .....
.......... et de façon à garder l'intégralité de la salle propre, nous ferons appel quotidiennement à une société de nettoyage.
Il est clair que ce n'est pas le projet du siècle, mais si nous pouvons participer au développement du secteur, alors c'est avec plaisir que nous le ferons.
Hervé MARECHAL
Un grand merci à tous les prêteurs qui ont permis de boucler le budget ........ à seulement quelques heures de la clôture de la collecte !
Vos contributions vont mettre un coup de "boost" à ce projet
@ très bientôt - Tonton