About odile godot
Nous sommes un couple avec 3 enfants.
Mon mari est salarié et agriculteur-exploitant et moi conjointe-collaboratrice. Nous avons 45 chèvres laitières; je fabrique et vends le fromage à La Ruche Qui Dit Oui, les foires et les marchés.
Nous habitons à Longpré-les-corps-saints dans la Somme (80).
Notre élevage se situe à l'Etoile, à 3 km. L'hiver les chèvres sont bien au chaud dans la chévrerie et de mai a septembre elle sont heureuses de pouvoir retrouver les Larris, grand coteau calcaire géré par les conservatoires des sites naturel de Picardie .
Description
Actuellement, toute notre production part auprès des particuliers en grande majorité mais beaucoup de demande ne peut être honoré car nous n'avons pas assez de fromages. Il y a donc un gros manque à gagner.
Notre projet est donc l'achat de chèvres pour agrandir le troupeau et améliorer les installations. Nous avons la place pour accueillir 45 chèvres de plus.
Pourquoi 45 chèvres ? Avec celles que l'on a, notre but est de faire deux lots de 45 pour pouvoir produire toute l'année, car une chèvre à besoin de se reposer afin de nous faire de beaux petit chevreaux.
What will I do with this money?
Avec cet argent, nous financerons dans un premier temps l'achat des nouvelles chèvres laitières et, dans un deuxième temps, l'achat de matériaux pour la construction d'une salle de traite pour l'hiver. L'été nous avons une salle de traite mobile qui nous permet de traire dans les larris.
De plus avec les nouvelles chèvres notre production fromagère augmentera et nous pourrons fournir plus de ruche et en plus grande quantité et nous pourrons avoir du fromage affiné toute l'année
How will I repay?
Nous n'avons plus de crédit sur l'exploitation : un prêt de 10 000 euros a été fait à la banque et a été remboursé avec des mensualités plus élevées que pour cet emprunt sur hellomerci. Je pourrais donc rembourser mon prêt avec le nombre actuel de chèvres. Avec plus de chèvres, donc plus de productions, je suis certaine de pouvoir rembourser sans soucis.
Does my project have an impact on the community?
Pour le moment je ne pourrai pas employer quelqu'un sur l'exploitation mais c'est un projet que nous souhaiterions concrétiser
Mais avec notre projet de développement, d'ici 1 ans je souhaite employer une personne à temps partiel sur l'élevage
De plus les chèvres serons plus nombreuses sur les larris et grâce à nos chèvres nous redécouvrons un site protégé ou de belles balades avec ou sans guide sont à faire !
Nous avons aussi un projet de "balade gourmande" : une journée pour découvrir le site et l'élevage de chèvres, le fonctionnement, la traite et dégustation de notre fromage et la découverte des produits du terroir.
Mireille BARNAUD
bonjour,
Non Marielle vous n'êtes pas seule et j'ai bien l'impression que notre argent est perdu, dommage ce projet semblait prometteur