About alban donatelli
J'ai eu différents parcours professionnels mais ma passion pour l'apiculture m'a conduit à faire une formation apicole en 2007 pour obtenir un BP REA(brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole), que j'ai eu avec succès. Je me suis installé en tant que professionnel en 2010, en achetant 180 ruches en plus de celles que j'avais déjà. Malheureusement j'ai eu à faire à quelqu'un de peu scrupuleux(il a depuis interdiction d'exercer l'apiculture suite à une condamnation pour vol de ruches...)les ruches qu'il m'a vendu se sont avérées de mauvaise qualité(effondrement de la population donc mauvaise récolte). Malgré tout mes efforts pour maintenir mon activité et enfin vivre de ma passion, je rencontre encore des difficultés.
Description
2014 et 2015 ont été de bonnes années pour faire du miel mais de mauvaises pour mon cheptel. Vol et mortalités des ruches dû aux pesticides(çà c'est ma faute, j'avais qu'à les mettre ailleurs)ont décimé mes ruchers. Les ruches restantes ont très bien produit(environ 30 kg/ruches) mais leur nombre très insuffisant me permet juste de payer mes charges.
Si les prêts affluent, je pourrais acheter 40 essaims avec des reines de 2015 qui, avec ceux que je ferais moi même(environ 30), me permettrais de remonter le cheptel à environ 150 ruches en production.
What will I do with this money?
Achat de 40 essaims avec des reines de 2015, ce qui permet une production de miel sur 2016.
Achat de 400 cadres neufs ainsi que de la cire pour repartir sur des ruches saines.
How will I repay?
Avec le travail effectué l'année dernière, j'ai remonté le cheptel de production à 70 ruches qui produiront cette année un minimum de 1,4 tonnes de miel. Avec l'achat des 40 essaims ma production s'élèvera à 2,2 tonnes ce qui générera un chiffre d'affaire de 33 000 €(vente sur différents marchés et foires en pots de 125 gr à 1 kg pour un prix moyen de 15 €/kg). Cette récolte me permettra donc de rembourser dès le mois d'août(récolte du miel de lavande en juillet)les échéances.
Comment voulez-vous remercier vos prêteurs ?
Pour vous remercier, je propose des visites de ruchers ainsi qu'une dégustation des différents miels produits lors d'un apéritif convivial.
Does my project have an impact on the community?
Comme le disait un certain Albert E. :"Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre."
En effet l'abeille étant le plus grand pollinisateur de la planète, sans elle, beaucoup de fruits et légumes disparaîtraient de nos assiettes.
alban donatelli
Bonjour Vanessa, merci pour le commentaire et oui c'est possible, voilà mon mail: donatelli.alban@orange.fr , il me reste uniquement du miel de fleurs et garrigue en pots de 500gr et fleurs, garrigue et lavande en 250gr.
Cordialement
Alban