About Séverin LEBORGNE
Je vais tenter de me décrire... pas simple comme exercice!!
Je suis le gérant du Domaine Aquacole de Fréchencourt que j'ai repris le 1er mai 2001 ( le jour de la fête du travail...peut être pour cela que je travaille tout le temps :-))
Je suis producteur de truites et d'écrevisses. Depuis quelques années (2 ans et demi) je suis labellisé agriculture Biologique pour la production de mes truites arc en ciel. Aussi, je fournis les Ruches du réseau de la Ruche qui dit Oui depuis 1 an et demi.
Pour en arriver là, j'ai étudié dans le domaine de l'aquaculture. J'ai obtenu un BTS production Aquacole (qui me permet d'élever tout se qui pousse dans l'eau...) et une Licence Pro "aquaculture environnement et qualité" (qui me permet d'intégrer au mieux mon élevage avec la nature...)
Depuis tout petit je suis passionné par l'eau et surtout tout ce qui se passe en dessous! Je suis également plongeur en scaphandre mais surtout en apnée.
La production des truites n'a plus beaucoup de secret pour moi bien que j'en apprenne encore tout les jours...
J'ai réussi à faire de ma passion mon métier (et là je sais que je fais des envieux!!!)
Description
Mon activité de production se développe de plus en plus vers les produits transformés (truite fumée, truites éviscérées conditionnées sous vide, filets de truites, terrines, tartare de truites,...) qui ont besoin d'être transportés sans rupture de la chaîne du froid. Jusqu'à présent, je sou-traitais cette partie du travail par des transporteurs. Aux vues des volumes à transporter, il est économiquement plus intéressant pour moi (et mes clients!!) que j'assure moi même cette distribution.
Afin de faire ce transport, il faut que j'investisse dans du matériel de transport frigorifique, notamment pour livrer les Ruches de la Ruche qui dit Oui.
Je m'oriente vers l'achat d'une remorque plutôt qu'un fourgon puisque j'ai déjà un véhicule pour tracter une remorque avec mes poissons vivants. Cette solution est moins onéreuse aux vues de mon utilisation.
Cette remorque frigorifique me servira également de chambre froide pour stocker mes produits avant expédition! Bref, elle va vraiment me faciliter la vie de tous les jours tout en garantissant une fraîcheur sans pareil à mes produits!
Ce matériel onéreux quand même ne se trouve quasiment pas en occasion à cause des normes Cemafroid. Autrement dit, c'est du matériel pour durer!!
En choisissant d'effectuer moi même mes livraisons, cela me permet de rencontrer directement mes clients et de fidéliser ceux ci grâce à ce contact qui fait beaucoup dans les échanges commerciaux je trouve...
De plus, en prévoyant un peu plus de place que ce dont j'ai besoin, je pourrais également déposer les produits de mes collègues producteurs ont des besoins similaires pour la fraîcheur de leurs produits... Ces collègues approvisionnent également les Ruches de la Ruche qui dit Oui.
What will I do with this money?
Les fonds collectés serviront à financer cette remorque de conception robuste fabriquée chez un spécialiste basé en Picardie. Tant qu'à faire autant faire marcher l'économie locale !!!
How will I repay?
Actuellement, l'expédition de mes colis par des transporteurs frigorifiques me font dépenser plus de 300 € par mois. Mon activité avec les nouveaux marchés est grandissante et ne demande qu'à se poursuivre! Cette remorque me permettrait notamment de livrer plus facilement les Ruches de la Ruche qui dit Oui et de satisfaire au mieux la demande des membres. Ce matériel va me permettre également de livrer de plus petites quantités chez des restaurateurs notamment avec qui je ne pouvais pas travailler en raison des coûts du transport par un tiers. Cette nouvelle activité au sein de mon entreprise va me permettre de satisfaire plus de clients et donc générer plus de chiffre d'affaires.
Je préfère de loin livrer un restaurateur qui se trouve sur mon parcours de livraison plutôt que de vendre ma production à des grossistes...
Donc le remboursement de ce matériel ne posera pas de soucis au vu de l'activité développée par l'acquisition de ce matériel!!
Does my project have an impact on the community?
Si mon projet obtient le développement souhaité, il y aura naturellement l'embauche d'un salarié pour me permettre de passer plus de temps sur les routes avec cette jolie remorque pour développer mes ventes en direct.
La vente de mes truites et écrevisses sur la région parisienne a un fort potentiel, ce matériel est le maillon manquant pour acheminer ma production sur le lieu de consommation de mes produits.
Je pense donc pouvoir satisfaire les consommateurs par la qualité et la fraîcheur de mes produits en rencontrant ces derniers en direct!
christine pannier
pret de 2013 pour lequel seuls 44% ont été remboursés... c'est long!