About Marie-France Vargas
Une expérience significative en secrétariat bureautique, puis en vente dans la grande distribution, ainsi qu'une période de chômage, m'ont conduit, à 50 ans, vers une reconversion dans une activité indépendante.
J'ai donc suivi une formation d'esthétique /cosmétique (école FD Conseil / Paris), une certification en stylisme ongulaire (Pronails / Paris) et une certification de massage du visage (Maison du lotus / Guyancourt).
Par ailleurs, je pratique le surcyclage : avec des vieux journaux récupérés, programmes télé ou magasines, je crée des corbeilles, des objets décoratifs et utiles, des perles... ; je récupère également des capsules de café et en fais des bijoux, des accessoires de téléphones et de sac à main...
Tout ceci dans une dynamique de valorisation des déchets, transformés en objets créatifs et artistiques.
Description
J'ai choisi d'exercer deux métiers : celui d'esthéticienne à domicile, en milieu rural, afin de conquérir une clientèle éloignée des instituts, et
Celui de créatrice de bijoux et objets de surcyclage (ou eco-recycling).... en vente dans l'institut et à la boutique du "Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse". Je serai d'ailleurs présente aux "Journées Européennes des Métiers d'Arts", les 27, 28, et 29 mars, au château de la Madeleine à Chevreuse, afin de faire découvrir cette activité aux visiteurs.
Ces deux métiers ne sont finalement pas si éloignés puisque j’ai transformé une ancienne ambulance en institut de beauté mobile !
Ce véhicule, homologué par la DRIEE (anciennement les MINES), en novembre 2014, sert également de magasin pour les produits de beauté ainsi que pour mes créations.
L'entreprise créée (www.mariluz.fr et www.surcyclage-creations.mariluz.fr), est en exploitation depuis juin 2014.
What will I do with this money?
Aujourd'hui, mon véhicule a un problème mécanique ; une réparation est nécessaire pour poursuivre l'activité telle que je l'ai conçue, ainsi que le financement d'une campagne de communication.
How will I repay?
Crédit actuel ADIE : 140 €, Hello crédit à venir : 47 €
Ce nouveau crédit pourra être honoré en ayant une cliente de plus, en prothésie ongulaire, par mois.
Je compte sur les nouveaux revenus, d'où l'intérêt d'un véhicule fonctionnel et d'une communication.
Mes revenus sont en progression depuis décembre 2014.
Le volume de revenus à venir doit être de l'ordre de 800 Euros.
Does my project have an impact on the community?
D'une part, j'apporte un service de proximité aux non citadins, (l'apparence de nos jours est importante pour tous) ; économie de temps pour les clients qui n'ont plus de soucis de parking ou d'horaires tardifs, plus de respect pour l'environnement, service aux personnes non véhiculées, et ceci dans un véhicule équipé d'une cabine digne d'un institut traditionnel (hygiène, intimité, ambiance chaleureuse et accueillante).
D'autre part, les accessoires de beauté et petits objets de déco que je propose à la vente sont tous issus du surcyclage ; pièces uniques réalisées à la main, à base de matériaux locaux éco-recyclés : un geste pour la planète et pour l'environnement. Que du naturel, du local, de l'artisanat.
Marie-France Vargas
Un immense merci à tous les participants, je ne m'attendais pas à une si grande solidarité !
Et un gros merci aux derniers qui ont bouclé la collecte avec panache... c'est un grand soulagement pour moi.