About BOLLI Françoise
Je me présente :
J'ai 51 ans.
Je suis, actuellement, guichetier à La Poste.
Je suis marié.
Ma femme manie fort bien les aiguilles (à tricoter, à broder...) et non vaudou.
J'aime le contact humain.
Il est temps pour moi de changer de vie en prenant mon avenir en main et en devenant mon propre patron.
Description
Voici l'histoire de la création de la mercerie “ Au fil des laines “
Mon épouse, ayant perdu son ouvrage, se rend à la mercerie de Dun-le-Palestel pour se réapprovisionner. La boutique était, comme souvent, fermée.
Souhaitant vivre à Dun-le-Palestel, j'ai commencé à étudier le projet de reprise du commerce existant. Malheureusement, la gérante a laissé péricliter son commerce (jamais ouverte, plus de client, stock défraîchi...). Il était plus judicieux de faire une création plutôt qu'une reprise.
De plus, elle n'a pas senti l'intérêt que je portais pour son établissement.
J'ai pris contact avec la personne qui avait monté ce commerce de mercerie sur la commune. Elle m'a montré ses livres de comptes sur les trois derniéres années de son activité. Le chiffre d'affaire tournait aux alentours de 40000 euros. Elle a pris sa retraite en 2010.
Je suis allé à la rencontre des habitants de la commune de Dun-le-Palestel, afin d'évaluer le potentiel pour une mercerie sur le canton. Tout les retours ont été positifs.
Quarante pour cent de la pôpulation a plus de soixante ans et quatorze pour cent a moins de quinze ans. Dans les tranches d'âge les plus élevés, les femmes sont majoritaires à 40% contre 37% pour les hommes.
Les retraités sont majoritaires avec prés de 49% suivi par les employés (12%) et les ouvriers (11%).
Soixante six pour cent des familles n'ont pas ou plus d'enfant.
La commune de Dun-le-Palestel comptait, en 2012, 1158 habitants. Le canton de Dun-le-Palestel comptait 8214 habitants (recensement 2012, découpage 2015).
Ses principaux commerces sont :
quatre bars/brasseries,
deux boucheries/charcuteries,
trois pharmacies,
une superette,
un hypermarché,
un tabac/presse,
deux fleuristes,
un magasin de sport,
deux garages automobile,
quatre banques,
un magasin de bricolage...
Un marché a lieu, chaque semaine, le jeudi. Ce marché est de rayonnement cantonal.
Les principaux services de la commune sont :
La Poste,
La mairie,
un cyber-centre de ressource...
Seules, quatre merceries sont présentes sur le département de la Creuse. La plus proche est à 20 kilométres.
Le panier moyen, par personne, en mercerie, est, au niveau national, de 14 euros (chiffres 2013) et de 15 euros pour la Creuse.
Maintenant, entrons dans la mercerie
Les murs de la boutique seront dans des tons chauds façon vieux bois. La plupart des meubles seront anciens et de style creusois.
Je vous accueillerai, avec le sourire et peut-être un café, du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
Vous trouverez, outre les produits traditionnels d'une mercerie (de la laine, de la passementerie, du tissu etc...), des blouses et des tabliers ainsi qu'un peu de layette (Les mamies ont des petits-enfants).
La majorité des produits sont de fabrication française, voire même creusoise.
Vous trouverez, egalement, dans la boutique “ Au fil des laines “, des services comme des ateliers tricots et coutures ou petits et grands viendront apprendre et échanger leur savoir-faire et leurs expériences. Les mamies pourront transmettre aux plus jeunes, dans la convivialité.
Au fil des laines sera le lien entre les générations. C’est tricoter ensemble le fil de la vie. Se retrouver autour d’un projet, de manière convivial. Pour les plus jeunes, par une initiation aux travaux de tricot et de couture.
La mercerie “ Au fil des laines “, une mercerie pas comme les autres !
La boutique sera également relai colis, point cordonnerie et point clé minute.
Contrairement aux idées reçues, une mercerie n'est pas un commerce démodé. Ce type de boutique a beaucoup d'avenir à condition d'être toujours “ tendance “. Les émissions de radio et de télévision doivent aider à surfer sur cette mode.
Les services proposés sont une maniére d'attirer les clients et de faire connaitre la boutique.
J'organiserai, réguliérement, des concours autour de théme lié aux manifestations de la commune et du canton comme le criterium cycliste ainsi que les differentes fêtes du calendrier.
L'ouverture de cette boutique répond à une envie de changement dans ma vie professionnelle. En effet, à plus de 50 ans, j'ai envie de prendre mon destin en main, d'être mon propre patron.
C'est pourquoi, je ferai revivre cette mercerie, commerce qui existait à Dun-le-Palestel et qui a malheureusement disparu.
What will I do with this money?
Les dons me permettront de financer l'acompte sur les premiers achats de marchandises (30 %).
Les marchandises achetées seront notamment de la laine, des boutons, du tissus mais également des tabliers et des blouses proposés comme vente additionnelle
L'argent collecté servira à la publicité, par la distribution de flyer, sur le canton, mais aussi pour acheter du mobilier.
Vos dons serviront également à la conception et à la pose de l'enseigne.
How will I repay?
Je rembourserai sur mes revenus.
En effet, La Poste me donne un an de salaire brut correspondant à plus de 26 000 euros, me permettant ainsi de subvenir aux première dépenses sans mettre en péril le début d'activité de ce commerce. Le chiffre d'affaire prévisionnel, établi avec l'expert comptable, est de 30 000 euros. Le chiffre d'affaire mensuel serait de 2 500 euros.
Si malheureusement, l'activité ne devait pas fonctionner, je rembourserai en vendant les stocks.
mon épouse garde son activité professionnel à Chronopost.
Comment voulez-vous remercier vos prêteurs ?
Tous les préteurs recevront une invitation personnelle pour l'inauguration de la boutique ainsi que pour le salon des loisirs créatifs.
Does my project have an impact on the community?
La majorité des produits vendus dans la boutique sont de fabrication française et même creusoise pour soutenir l'activité dans notre pays et nos régions. N'oublions pas que les salariés peuvent être aussi nos clients... Pour vendre en France, il faut fabriquer en France.
BOLLI Françoise
Bonjour à tous,
Suite à quelques problèmes d'ordre personnel, nous avons dû changer de compte bancaire, c'est pourquoi, le dernier prélèvement a été rejeté. Mais tout est entrain de rentrer dans l'ordre. L'échéance du mois d'août est donc repoussé.
Je tenais à vous en tenir personnellement informé, même si c'est avec un peu de retard.
Je vous prie de m'excuser pour ce désagrément.