About Le Furet Alain
J'ai commencé ma formation par l'apprentissage avant d'intégrer les Compagnons du devoir et de faire pendant 5 ans mon tour de France en pâtisserie, confiserie et chocolaterie.
J'ai ensuite été successivement chef pâtissier chez Paul puis confiseur spécialisé dans les décors en sucre soufflé chez Lenôtre avant d'intégrer la célèbre Maison Boissier, chocolatier-confiseur installé sur la place de Paris depuis 1827
Ma rencontre à la fin des années 80 avec le dernier descendant TANRADE, le plus ancien confiturier de Paris, qui a vu passer dans ses murs Balzac, Proust et bien d'autres gourmands m'a ouvert le monde magique des confitures. J'ai alors racheté le nom de Tanrade et ai ouvert ma propre boutique au 63 de la Rue de Chabrol où jusqu'en 2011, à la tête d'une équipe de professionnels de haut vol, j'ai fabriqué chocolats, confiseries, gâteaux et confitures.
J'ai participé à de très nombreux concours nationaux et internationaux et remporté de nombreux prix et distinctions:
- Commandeur des Chocolatiers de France 1995
- Meilleur confiturier de France 2002 et Meilleur créateur de confitures insolites
- 2ème prix au Salon du Chocolat 2003 pour le Chocochanvre, ( ganache eu chanvre sans THC)
- 2ème prix de création au Salon du Chocolat 2004 pour un chocolat ganache à la tomate,chicorée et anis( Le Maraîcher)
- 3° au championnat du monde des confitures en 2012
- Membre de l'Ordre culinaire international
- Ambassadeur du Panache d'Or de la Gastronomie
L'incendie accidentel de 2011 m'a tout pris: j'ai dû quitter ma superbe boutique, licencier tous mes collaborateurs et me replier dans une minuscule boutique au 1 rue des Messageries d'où je me bats depuis pour relancer mon activité. Avec le même objectif et pour toucher une clientèle attachée à la qualité des produits et soucieux de défendre une production artisanale, je viens de rentrer comme fournisseur dans le réseau de la Ruche Qui Dit Oui.
Description
Avec son nom , Tanrade m'a tout cédé, ses tours de main et les adresses de ses producteurs de fruits auprès desquels je me fournis toujours comme : la maison David de Saint Prix dans le Val d'Oise pour ses cerises de Montmorency ou les gariguettes de Morieux en Sologne. C'est donc en gardant la tradition Tanrade, en me fournissant exclusivement auprès de producteurs et d'arboriculteurs français, locaux de préférences, attachés à la qualité de leur propre production, que je confectionne encore aujourd'hui confitures.
La pleine saison de production de fruits d'été pour la réalisation des confitures approche et la trésorerie qui me permettrait de les acheter manque.
En effet, pour les confitures, la meilleure période d'achat est aux environs du 15 août, moment où le choix est le plus large et où les fruits sont les plus abondants, au meilleur de leur qualité, mûrs, gorgés de sucre et de parfums.
Je suis en contact avec les banques pour négocier un prêt assez conséquent qui me permettra d'améliorer le magasin de la Rue des Messageries, mais cela prend du temps et manquer la saison des fruits d'été faute de trésorerie, c'est manquer la production pour une année complète et compromettre toute chance de relancer mon activité de confiturier et de reconstituer un stock minimum pour répondre à la demande des habitués.
What will I do with this money?
Avec cet argent, je pourrai :
- acheter au fil de la saison les fruits frais auprès de producteurs locaux français nécessaires à la confection d'un stock de 2500 pots ( jusqu'en 2011 ma production annuelle était de 25 000!)
- acheter les pots nécessaires
- acheter ( en fonction du prix des fruits) une partie de la matière première pour la confection des chocolats de Noël
How will I repay?
Le plus petit chiffre d'affaires généré par la boutique de la Rue des Messagerie est de 120 000€ soit plus de 10 fois le montant du prêt demandé et je réalise l'essentiel de ce CA avec la vente des chocolats
La vente des chocolats de Noël représente environ 40% de ce CA et les chocolats de Pâques 20%; les 40% restants correspondent aux ventes faites au fil de l'eau. Ce CA garantit donc mes capacités de remboursement
Je prévois donc de commencer à rembourser cet emprunt après les fêtes de Noël 2014 et de finir le remboursement après les fêtes de Pâques 2015.
Does my project have an impact on the community?
Depuis l'incendie survenu dans l'immeuble abritant mon ancienne boutique rue de Chabrol, je n'ai d'autre objectif que de reconstruire ce que j'ai perdu, continuer d'exercer un métier que j'aime, reconstituer une équipe en embauchant et transmettre mon savoir faire.
La réalisation de ce projet en me donnant la possibilité de m'approvisionner en fruits frais au meilleur de la saison et de renouer avec la production de confitures me permettra de reconstituer des stocks et de répondre à une demande que je ne peux pas actuellement satisfaire. Je pourrais ainsi préserver l'emploi de mon dernier ouvrier et peut-être à moyen terme envisager l'embauche d'un chocolatier-confiseur supplémentaire
A LFT
Bonjour à tous,
Vous m'avez aidé il y a quelques années à me sortir d'un mauvais pas, à continuer de faire ce que j'aimais et à régaler les gourmands .
Je viens d'avoir la chance de trouver une boutique à deux pas de mon ancienne adresse, le compromis de vente est signé, les travaux vont bientôt commencer et je pourrais enfin tourner la page de l'incendie du 63 rue de Chabrol.
Mais pour lancer la production de chocolats pour les fêtes de fin d'année (Noël est LA période à ne pas manquer pour un chocolatier!) je n'ai plus de trésorerie.
J'ai donc lancé une campagne de crowfounding, sur KissKissBanckBank cette fois ou je propose, en contrepartie du soutien financier qui m'est apporté, des chocolats mais aussi des galettes des rois...
J'ai pensé à vous qui m'avez aidé et fait confiance une première fois...et vous envoie le lien vers la campagne KKBB
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/retour-vers-le-futur-du-furet-tanrade/tabs/backers
Merci d'avance
Alain Le Furet-Tanrade