About Guy MELIA
Brétilien depuis 2003 et originaire du Languedoc, ancien cadre industriel, j'ai choisi d'entreprendre en Bretagne avec ma femme, ancien acheteur industriel. Nous préparons ce projet depuis un an maintenant.
Plusieurs facteurs imbriqués ont permis l’émergence de cette idée de création :
• L’envie d’entreprendre dans une activité qui nous est propre,
• La passion de la cuisine et du vin,
• La complémentarité des compétences cuisine & vins, facilement associables au sein d’une même activité,
• L’expérience et la compétence en gestion et management,
• Le besoin de mettre du sens dans nos activités professionnelles en y intégrant des préoccupations environnementales et sociétales,
• Le lien que nous créons entre :
- notre région d’origine : le Languedoc-Roussillon à travers ses vins.
- la région où nous avons choisi de vivre : la Bretagne à travers ses légumes, ses viandes et poissons, ses cidres
Description
Une cave à manger, c'est un endroit où on peut manger et où on peut boire / déguster / acheter du vin. Nous avons choisi de travailler et fournir des produits sains et gourmands issus de circuits courts, afin de valoriser les agriculteurs et les vignerons, dans une logique de partage, de transparence, d'échange. Notre cave à manger sera un lieu de vie où de multiples animations auront lieu, un lieu de mixité sociale et d'expérimentations de recettes, de goûts, d'associations, de rencontres, d'événements à visée humaine.
Le restaurant proposera une ardoise courte le midi en semaine, une offre destructurée de tapas le soir du jeudi au samedi, ainsi que des vins au verre. La cave proposera des vins issus d'une agriculture bio, biodynamie ou raisonnée, des vins nature provenant de toutes les régions viticoles françaises ainsi que des rhums, whiskys, eaux de vie, jus de fruits.
Nous voulons que la cuisine et les vins "se parlent" au quotidien au travers d'animations : propositions de vins pour chaque plat proposé en cuisine, dégustations en présence des vignerons, présentation de mariages entre les produits de commercants (poissonnier, charcutier, boucher, chocolatier, ...) et les vins, rhums et whiskys.
What will I do with this money?
Nous avons rencontré les banques qui vont nous fournir l'essentiel de nos besoins en terme d'emprunts. Nous avons besoin de compléter le matériel de cuisine (robot, balance, thermomètres et plein de "petit" matériel : emporte-pièce, moules à madeleine, à cake, muffins, ...). La terrasse est magnifique et demande à être équipée de tables et de chaises, voire de fauteuils !
How will I repay?
Nous avons prévu de nous verser un revenu à partir du 6ème mois d'exploitation. Nous n'avons aucun crédit à titre personnel aujourd'hui. Nous ne devrions avoir à rembourser que les prêts d'honneur accordés à travers la chambre de commerce et d'industrie et diverses associations (pour un montant estimé de 150 euros par mois).
Rembourser ces 100 euros par mois pendant 36 mois sera parfaitement faisable.
Does my project have an impact on the community?
Notre projet s'inscrit dans une logique d'actions concrêtes et évolutives de respect de l'environnement et de création de lien social.
Voici quelques exemples des actions que nous mènerons :
- Cuisine à base de produits de saison, frais, bio essentiellement & issus de circuits courts (afin de permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail)
- Lutte contre le gaspillage : utilisation de la totalité des légumes par exemple (yc les feuilles quand c'est possible),
- Vente de vins nature et/ou issus d'une agriculture bio, biodynamie ou raisonnée, dans une logique de santé (des viticulteurs, vignerons, des consommateurs) et de respect de l'environnement,
- Réduction des besoins énergétiques : machine à glaçon à air plutôt qu'à eau, limitateur de pression d'eau, ampoules basse consommation, amélioration de l'isolation dans un deuxième temps,
- Réduction des déchets : Tri & recyclage (cartons, bouteilles, plastiques, déchets organiques),
- Création des liens avec/entre commerçants, associations, fournisseurs et clients,
- Information, formation à l'équilibre alimentaire, la prévention contre l'abus d'alcool,
- Participation à l'animation du quartier.
Guy MELIA
Tous les soutiens, et ils sont nombreux, sous toutes les formes, nous touchent. Merci encore à toutes et tous pour la réussite de ce financement participatif. Rendez vous début septembre sous la tonnelle à vins pour apprécier ensemble les fruits d'un investissement collectif.