Les Parcs naturels régionaux ont pour objet de protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional (PNR)” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
Un PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable et d’une Charte d’objectifs et d’évaluation fondés sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Le statut de PNR a été créé par un décret de 1967, pionnier du développement local et durable en France, exporté et décliné un peu partout dans le monde.
Ce décret définit les 5 missions principales des PNR :
- la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
- l’aménagement du territoire
- le développement économique et social, en animant et coordonnant pour assurer une qualité de vie ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent leurs ressources naturelles et humaines
- l’accueil, l’éducation et l’information du public.
- l’expérimentation et la recherche
Il existe aujourd’hui 48 Parcs naturel régionaux, couvrant 13% du territoire français.
Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est organisé en syndicat mixte, regroupant 51 communes, les conseils généraux des Yvelines et de l’Essonne et le Conseil régional d’Ile-de-France. Accessible en RER B, située à une quarantaine de kilomètres de Paris, la Vallée de Chevreuse est située à la fois en grande périphérie francilienne et en front d’urbanisation. Le PNR, premier PNR de la région Ile-de-France, a été créé en 1985 pour sauvegarder son équilibre, menacé à l’époque par l’extension des villes nouvelles et par un projet avorté d’aéroport. Le PNR a plus récemment repoussé des projets de forages pétroliers ou d’autoroute qui menaçaient son territoire classé. Il contribue également à la ceinture verte de la région Ile-de-France, dotée à présent de 4 PNR et de 2 projets de PNR supplémentaires.
Fortement impliqué sur les problématiques de développement économique et social, le PNR soutient, dans le strict cadre de sa Charte, l’artisanat, le commerce, les services locaux, l’agriculture et le tourisme. Fidèle à son statut, il allie pour ce faire concertation, transversalité et innovation permanente.
Pour ces raisons, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est « naturellement » actif sur des dispositifs essentiels au développement local, comme le Fonds national d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce par exemple, et partenaire de réseaux dynamiques, innovants et inscrits dans des optiques d’économie sociale et solidaire comme AMAP, la Ruche qui dit Oui, les Paniers de Cocagne, etc…Il travaille aussi de front commun avec les Chambres de commerce et Chambre de Métiers, les Boutiques de Gestion ou encore les Plate-Formes d’Initiatives Locales.
Son partenariat avec un acteur comme hellomerci est donc évident, lui permettant de proposer à ses acteurs économiques une opportunité de nouvelle « filière courte » de financement participatif.
Le PNR contribuera a minima en prenant en charge les frais financiers de ses entreprises engagées dans les appels à collectes, en diffusant les informations dans et avec ses réseaux locaux et en « mentorant » sur le site.