L’APCMA est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat. Elle est composée des présidents des chambres de métiers représentant les régions, les départements et les sections et est au service des chambres de métiers et de l’artisanat.
En partenariat avec les organisations professionnelles, l’APCMA agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et règlementations.
Présentes sur tout le territoire, les chambres de métiers accompagnent les entreprises artisanales pour les aider à se développer, à améliorer leur compétitivité et leur pérennité. Sur de nombreux sujets (formation, économie, juridique, administration, statut, etc.), les chambres ont développé une expertise et des services adaptés à chaque public (apprenti, chef d’entreprise, créateur/repreneur/cédant, demandeur d’emploi).
L’artisanat en chiffres
• 1 069 000 entreprises
• 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires
• 3,1 millions d’actifs
• 200 000 apprentis formés dans les entreprises artisanales chaque année
L’artisanat joue un rôle prédominant dans l’économie. Sensible à l’émergence et au développement du financement participatif, il est apparu essentiel pour le réseau des chambres de métiers de promouvoir ce nouveau modèle de financement, complémentaire et alternatif au financement bancaire. Les entreprises artisanales pourront se l’approprier pour amplifier leur croissance.
Sa promotion constitue une priorité. Pour ce faire, l’APCMA mène des actions de sensibilisation et formation à destination des collaborateurs de son réseau afin de sensibiliser les artisans au financement participatif et évaluer leur besoin.